CHRISTIAN DADA présente la collection Automne/Hiver 2019 SIGNAL NOISE au 24 Boulevard Des Italiens le 20 Janvier lors de la semaine de la mode masculine Parisienne. La collection automne hiver prend sa source dans la performance artistique « S/N », créé en 1994 par le collectif japonais multimédia Dumb Type, cette pièce questionne les notions d’identités, de sexualités, de nationalités et d’environnements.
Dans cette pièce ils soulevaient également le problème de la discrimination et rêvait du jour où le monde n’aurait plus de frontières ni de préjugés. Inspiré par l’esthétique et la portée politique de la performance, le créateur Masanori Morokawa nous propose une collection riche de couleurs, d’imprimés, de détails de construction et de broderies qui traduisent cette idée positive que du chaos de nos sociétés modernes puisse naître aussi l’espoir. Adoptant une allure habillée et élégante, les coupes précises des manteaux, vestes et pantalons sont proposées dans différentes proportions et volumes.
Ces silhouettes, larges ou ajustées pour homme, décolletées et sexy ou longues et évasées pour la femme, explorent la diversité des morphologies humaines. Une idée de mise en valeur du corps qui est aussi soulignée dans le tracé graphique sur les coutures des vestes et manteau tailleur, des chemises ou des pantalons aux coupes anatomiques.
Divisé en sections colorées et imprimées, l’allure chic et austère des tenues entièrement noires est balancée par l’apparition de couleurs fortes telles des bleues, lilas et des verts. Des pièces de maille en larges rayures multicolores rappelle la mire d’écran de moniteurs vidéo, et les imprimés inspirés de l’art digital, comme des collages d’images en infrarouge, reprennent cette vision d’un monde chaotique. Un tissu jacquard, spécialement tissé pour la collection, est inscrit de poèmes en lettre japonaises sur des manteaux tailleur évoquant l’effet impressionniste de la neige sur un écran à tube cathodique.
En hommage à la lutte contre le sida, une multitude de petits rubans rouges sont attachés sur le devant d’un débardeur en maille blanche. Une nostalgie douce évoquant le temps qui passe s’exprime dans la patine discrète qui émane de vestes et de pantalons en denim flocké de noir, et de larges pantalons et chemises en toile enduite teinte et lavée afin d’obtenir un léger effet froissé. Les pièces brodées, comme de grands sweat-shirts en tie&dye noir et vert acide inscrits d’un DREAMER sur le devant, ou les blousons zippés, vestes et chemises où se pose une paire d’ailes d’anges ponctuent cette collection de signes d’un espoir salvateur.
Retrouvez tous les looks ci-dessous :