Née peu de temps après la Première Guerre mondiale à Florence par Guccio Gucci, la maison de couture familiale spécialisée dans la maroquinerie de luxe a connu un parcours semé d’embûches. Entre les périodes de prospérité et les périodes de déclin, Gucci a su s’imposer dans l’industrie de la mode avec pour exemple son célèbre sac Bamboo conçu après la Seconde Guerre mondiale avec une anse en bambou – un moyen pour la maison de contrer la pénurie de matériau dit noble tel que le cuir. Malheureusement, suite à cela l’enseigne de luxe a connu une autre période de déclin… Pourtant à l’heure où nous écrivons ceci, Gucci renaît (encore une fois) de ses cendres.

C’est en 2013 que l’enseigne de luxe a connu son dernier déclin, mais à cette période son cas était loin d’être isolé puisque d’autres marques telles que Hugo Boss ou encore Christian Dior ont connu la même baisse de dynamisme. Revenons-en à la maison Gucci, les causes de sa baisse d’influence restent très mystérieuses. En effet, suite à des semaines de recherches sur la toile, nous n’avons pas pu trouver une relation directe de causalité qui lie Gucci à un éventuel déclin dans les années 2010… Cependant rien ne nous empêche d’élaborer certaines hypothèses qui seraient les suivantes :

 

  • La crise économique de 2008 a pu avoir des répercussions sur l’industrie de la mode, ce qui expliquerait le déclin simultané de plusieurs enseignes textiles.

 

  •   La montée en gamme de Gucci pourrait également être à l’origine de cette baisse d’activité, le prix des sacs a augmenté de 40 pourcents entre 2009 & 2013, c’est une variante de prix brutale et non-négligeable pour les consommateurs.

 

  •  L’identité artistique de Gucci à cette époque ne satisfaisait peut-être pas les clients ciblés.

 

En tout cas si vous avez d’autres hypothèses sur la question, n’hésitez pas à nous en faire part par commentaire !

 

 

C’est depuis 2015, que la maison de luxe est revenue de ses cendres, et cela grâce à Alessandro Michele qui a été promu au poste de Directeur Artistique. Avec sa vision et son talent, la nouvelle tête de Gucci nous a fait redécouvrir l’histoire et l’univers de la maison bâti par Guccio Gucci. En y ajoutant sa patte artistique très marquée, le nouveau D.A a réussi le pari de mettre les fashionistas les plus influents au monde dans sa poche. Concrètement, qu’a-t-il apporté ? Il a modernisé l’image de la maison et a réussi cet exploit grâce à l’autodérision – Gucci est l’une des marques la plus victime de la contrefaçon, alors Alessandro Michele a sorti un sac cabas en cuir premium noir avec écrit grossièrement “REAL” en police graffiti. Le styliste joue énormément sur l’identité et l’histoire de la maison, il revisite la Renaissance italienne lors de ces défilés et n’hésite pas à explorer un univers parfois “too much” qui séduit pourtant le monde de la mode. Mais dernièrement c’est avec sa campagne fortement inspirée de l’univers Star Wars que la maison fait parler d’elle (regardez l’accueil de www.gucci.com)

 

 

Et vous qu’est-ce qui vous fait aimer Gucci ?

 

 

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