Pour l’Automne-Hiver 2019, Mulberry associe excentricité et sobriété, deux emblèmes de l’identité britannique, dans une collection qui célèbre l’esprit et la personnalité des femmes d’aujourd’hui. La tradition se mélange à des influences punk et l’emprunt d’archétypes du vestiaire masculin révèle des accents de pure féminité.
Ces éléments fondamentaux du style britannique sont présents dans chaque aspect de la collection, à travers les costumes et tailleurs impeccables, les sacs et les accessoires transpercés de rivets et d’œillets métalliques, l’utilisation d’une palette de couleurs et d’imprimés fantaisistes et audacieux. Chaque pièce a été imaginée, en gardant à l’esprit la rigueur de la construction du vêtement et l’expression d’une singularité.
Les silhouettes aux coupes épurées s’inspirent des codes du prêt-à-porter masculin de Savile Row. Elles se font toute fois plus subversives ou féminines grâce aux accessoires et colliers ras du cou en cuir. Les ceintures à œillets métalliques accentuent les proportions et marquent la taille. La structure masculine du blouson de motard fusionne ici avec le classicisme d’un manteau de laine pour créer un contraste saisissant. Les codes de genre sont revus avec subtilité : les kilts sont reconstruits en jupes plissées, les grands carreaux d’un manteau d’homme en laine sont rehaussés de paillettes scintillantes.
La collection présente une palette de coloris très contrastés non sans rappeler les discrètes nuances de couleurs des grandes demeures anglaises (bleu marine, bordeaux, chêne) et s’affrontent à d’audacieux accents de couleurs vives. Les tartans sont un thème central de la collection. Ces imprimés historiques sont symboliques des différentes facettes de l’héritage anglo-saxon, depuis les traditions celtes jusqu’aux révoltes de la jeunesse en passant par les attributs des garde-robes royales.
Le prêt-à-porter s’amuse avec la géométrie de ce motif: jeux de dimensions et de proportions, flash de couleurs inattendues, ajout de paillettes et sequins. D’autres imprimés graphiques ajoutent originalité et surprise à la collection, comme les motifs réinventés à partir de cravates en jacquard, les fleurs inspirées de celles peintes sur les services à thé ou encore les manipulations photographiques de plumes de canard colvert.
La maison londonienne promet de belles choses avec leur directeur artistique Johnny Coca. Nous publierons un article sur les accessoires prochainement.
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