La rue offre aux passants et au public des graphismes souvent éphémères qui naissent puis disparaissent au fil du temps. De nos jours, la société reste partagée sur le sujet des graffitis, certains considèrent ces inscriptions comme un acte de vandalisme et d’autres comme une oeuvre picturale a part entière.
« Si pendant longtemps le graffiti a été considéré comme un art en marge, c’est aujourd’hui une discipline de la culture hip hop reconnue aux quatre coins du monde, dont les fresques ornent les murs, les quartiers, les villes… » annonce The Mouarf, le Directeur Artistique de Projet SAATO, l’association organisatrice de la manifestation.
Pour la quatrième année consécutive, le parvis de la Défense offre son espace à l’exposition Underground Effect réunissant petits comme grands. Cette exposition en plein air a pour but de faire découvrir un art qui parfois suscite les mauvaises critiques. Le graffiti est un art qui a su s’imposer et évoluer selon les nouvelles techniques élaborées (le pochoir par exemple) en partant d’un tag jusqu’à une oeuvre bien plus grande et plus approfondie, comme celles de Banksy célèbre artiste anonyme connu pour ses oeuvres dénonciatrices.
Les oeuvre sont présentées par trois formant un triangle vu d’en haut, cette année nous découvrons des oeuvres plutôt réalistes. Le parvis de La Défense, facile d’accès nous permet ainsi de participer à cet évènement gratuitement, chose plutôt rare de nos jours. Même si la plupart des graffitis sont visibles sur les infrastructures publiques, cet évènement permet non pas seulement de contempler l’oeuvre mais aussi d’observer l’artiste à l’oeuvre car ce sont près de 18 artistes venus du monde entier qui nous présentent en live leurs créations.
Nous nous retrouvons alors dans un espace accompagné de musiques, de collations, de décors entièrement urbains, tous les éléments réunis pour nous plonger dans l’univers du graffiti.
À propos de Projet SAATO.
Créée en 2014, Projet SAATO est une association loi de 1901 soutenant de nombreux projets créatifs autour de l’art urbain tels que des festivals, des réalisations de fresques et expositions pour le compte de collectivités et d’entreprises. Son ADN repose sur une philosophie : le partage et la découverte de l’art urbain entre des artistes reconnus, ou émergents, et des publics amateurs de cet art.
J’kiff trop ton article, j’ai appris beaucoup de choses