Pour la première exposition d’une longue série, votre magazine Elevated a répondu présent à l’inauguration Nin-Tseo
Nin-Tseo signifie « regarder l’art » dans une langue construite, c’est-à-dire une langue crée dans un but particulier (comme de la langue des orques dans Le Seigneur des Anneaux). Cette invention renvoie à l’idée que l’art n’est pas quelque chose d’inée, comme le concept d’apprendre une nouvelle langue, apprendre l’art est tout aussi possible. « On ne naît pas passionné d’art, on le deviens » d’après les fondateurs de Nin-Tseo.
Cette association est née en 2018 de la collaboration entre Alexandre Richard et Martin Simand, deux étudiants de l’Institut d’Études Supérieures en Arts (IESA) de Paris, tous deux passionnés d’arts et de musique. Elle souhaite développer de nouveaux regards sur l’art urbain en réinventant son mode d’exposition à travers des lieux inattendus. Pour cette inauguration, quoi de mieux que de choisir le lieu où tout a commencé à savoir l’école IESA. Nin-Tseo fait venir deux intervenants : BEBAR et BOKU.
Nous avons eu le plaisir d’assister à la conférence de BEBAR sur l’opinion qu’il porte à propos de l’art urbain.
BEBAR (barbe en verlan, petite anecdote due à la pilosité précoce de l’artiste) est un artiste franco-espagnol connu pour sa maîtrise du graffiti entre figuration et abstraction, anciennement membre de plusieurs crews (NSK, MAC, WIB ou encore TNG et BAD crew aux Etats-Unis). Ayant une adolescence tourmentée, il doit se confronter à la rue, qui lui a également beaucoup appris et forgé sa personnalité. Voyager est son mot d’ordre, partout où il voyage, il laisse une trace. C’est dernièrement en Autriche où il releva le défi d’effectuer une prestation sur un grand mur, perché d’une nacelle qu’il laissa sa trace, une preuve de satisfaction personnelle. Un artiste privilégiant beaucoup les collaborations et s’en sert comme influence sur son propre travail.
Une conférence en intimité avec un artiste prometteur qui donne suite à d’autres activités organisées par les deux jeunes entrepreneurs. Des activités stimulantes à commencer par un petit concours, une oeuvre est cachée dans le 11ème arrondissement et celui ou celle qui la trouve gagne un t-shirt ainsi qu’un tote bag. Plus tard dans la soirée, des lives painting où BEBAR et BOKU effectuent en direct deux oeuvres. Une soirée qui se prolonge ensuite accompagnée d’un DJ Set et différents intervenants comme Clara Genus, NSZ et Nadji.
Un des aspects méconnus de cet art libre d’expression est le fait que beaucoup d’artistes se retrouvent à lutter pour en survivre, la plupart ont pour seul salaire la visibilité. Cela est dû à une vision trop marginale, beaucoup perçoivent cet art comme un simple hobby, sans valeur de travail derrière. C’est pourquoi l’association Nin-Tseo s’engage à montrer au grand public que l’on peut vivre de sa passion, un art présenté sous un autre angle à travers différentes expositions.
Rendez vous le 17 novembre prochain pour de nouvelles surprises, signées Nin-Tseo !