Première exposition consacrée à François Morellet au sein de la galerie internationale Hauser & Wirth, l’exposition « In-Coherent » vient de débuter à New York. Peu importe votre location, à Paris, Londres, Los Angeles ou Shanghai, avec un confinement ou couvre-feu, ça ne vous passera pas sous le nez. Dans cette ère du digital, la galerie propose une version digitale de l’exposition sur son site internet jusqu’au 7 Avril. Découvrez François Morellet, le sculpteur, créateur d’installation mais aussi peintre autodidacte et prolifique.

    Artiste avec une approche radicale de l’abstraction géométrique, Francois Morellet se distingue par ce trait de caractère mais aussi par son approche artistique aux multiples facettes.  

    « In-Coherent » rend hommage à la fabuleuse carrière de cette figure française, de 1953 à 2013. Cette retrospective inclut plusieurs de ses oeuvres phares, rarement présentées au public, des années 50 et 60. Parmi les installations, vous pouvez retrouver des peintures géométriques, des installations se déployant dans l’espace ou encore des néons.

    L’exposition est réalisée sous le commissariat artistique d’Olivier Renaud-Clément qui montre toute l’étendue des explorations artistiques del’artiste. Morellet est connu pour avoir produit des peintures en relief comportant des formes souvent irrégulières, mais aussi, acc des matériaux naturels trouvés en extérieur.

    Il dépasse également les limites du champ pictural avec ce qu’il appelait « l’extérieur de la peinture » en s’occupant uniquement d’oeuvres tridimensionnelles. L’artiste incorpore de nouveaux matériaux à ses œuvres comme le fer, l’acier, le bois, et même les maillages métalliques. Morellet utilise également des cornières métalliques ou encore des toiles blanches pour occuper un espace et créer un ressenti.

    L’univers de François Morellet vous attend via ce lien chez Hauser & Wirth pour découvrir et faire le pont vers Manhattan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Translate